Contexte : 2078
Nous sommes en 2078.
De nos jours, les choses ont pris une tournure assez incroyable, que personne n'aurait pu prévoir. Au lieu d'habiter la Terre, tous les humains sans exception, du moins ceux qui ont survécu à l'attaque Xoïde du siècle dernier, habitent sur des vaisseaux coloniaux qui participent à une gigantesque odyssée. Leur but ? Trouver un nouveau monde qui soit habitable, quelque part dans la Voie Lactée, et s'installer dessus. Mais les choses sont loin d'être aussi simples.
Pour commencer, il semblerait que les hommes ne soient pas seuls dans l'univers, et même dans leur propre galaxie. Nox, une population de farouches guerriers aux formes parfaitement humanoïdes, voyagent eux aussi dans la galaxie. Bien que les premiers contacts aient été... explosifs, les humains et les noxiens forment désormais une alliance, fragile au demeurant, pour lutter contre un ennemi bien plus terrifiant encore.
Les Xoïdes, race alien prédatrice, sillonnent la galaxie à la recherche de métal, d'énergie, et d'êtres vivants pour les contaminer. Toute forme de vie dans la voie lactée est leur ennemie. Ils sont également des producteurs d'un cristal aux propriétés étranges appelés nébulites, dont les humains et les noxiens se servent pour alimenter en énergie leurs vaisseaux et certaines de leurs armes. Cypher, une firme de robotique ultra-sophistiquée, basée sur la Colonie Close Heaven, est allée encore plus loin : utilisant un cerveau Xoïde et des micro-robots, elle a réussi à créer les cyborgs, humains robotisés partiellement capables de véritables prouesses.
Pour résumer, la guerre entre humains, noxiens et Xoïdes n'est pas prête de s'arrêter.
On essaie de se défendre comme on peut, mais certains, plus belliqueux que d'autres, sont fermement anti-alien et prônent la guerre ouverte contre les Xoïdes, ou les Noxiens, ou même les deux. Ces personnes, rassemblées sous une bannière portant le nom d'Antarès, ont toutes perdues des proches pendant la Guerre Noxienne ou lors de raids Xoïdes. Groupe armé redoutable ils sont allés jusqu'à prendre le contrôle d'une colonie pour servir leurs intérêts.
Et le fait d'avoir fait un bond en avant technologique n'a pas rendu l'humanité plus sage. L'attaque d'un Angelus a peut être rendu les hommes plus humbles, mais ça fait pratiquement un siècle, presque personne ne s'en rappelle... La criminalité en hausse, les tensions avec les Noxiens... On se croirait parfois vraiment sur terre. Sauf qu'ici, les erreurs peuvent être fatales.
Autant vous dire qu'on a vraiment besoin de votre appui pour finir cette Odyssée.