Optimisé pour
facebooktwitter



 
Pensez à faire des Demandes RP si vous voulez jouer !

Partagez | 
 

 L'Argent sur les Colonies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

avatar
Maître du jeu || Fondateur || Intelligence Artificielle
Maître du jeu || Fondateur || Intelligence Artificielle

Masculin Messages : 325
Age : 25
Localisation : Everywhere

MessageSujet: L'Argent sur les Colonies   Sam 11 Mai - 12:27



Monnaies et Valeurs


Se poser la question de savoir comment fonctionne l'argent sur les colonies est tout à fait normal, d'autant plus que le système monétaire a bien évolué depuis 1978. Ce sujet vous expliquera de manière assez simple comment fonctionne l'argent, et quelle valeur il a grâce à quelques petits exemples non-illustrés. Vous aurez aussi les symboles de ces différentes monnaies, car effectivement, il y en a deux.

Les Crédits


Assez classique vous me direz... Oui, certes. Mais pratique. Les crédits sont une monnaie universelle aux colonies. Même les Noxiens ont fini par l'adopter, leur système commercial se basant auparavant sur le troc de divers objets, et le don. Cette monnaie existe sous différentes formes, principalement via informatique. Mais tout le monde n'ayant pas forcément de terminal bancaire chez soi, la S-Reign a mis en place divers systèmes pour que tout le monde puisse payer comme il le souhaite (et comme il le doit surtout).

Par l'électronique


On peut vous fournir, à l'ouverture d'un compte, une carte électronique contenant vos crédits. Dans les villes des colonies, des bornes portant le symbole du crédit sont mises à disposition du public. Il suffit simplement de taper la somme que vous souhaitez charger sur votre carte électronique pour que le terminal détecte automatiquement le compte via reconnaissance biométrique, et envoie l'argent. Ensuite pour payer, dans les commerces et autres, il vous suffit de passer la carte devant une borne pour que la somme soit immédiatement prélevée. Le seul bémol c'est que ces systèmes peuvent être piratés (très difficilement bien sûr), où qu'on peut vous voler votre carte, tout bêtement. Mais ça reste extrêmement pratique. Qui plus est, vous pouvez faire un virement instantané d'une carte à une autre simplement en passant une carte devant l'autre. Des petits terminaux portables sont vendus, ou des applications pour cellulaires, pour configurer les sommes à virer sur la carte que vous souhaitez.

Pour protéger votre carte des vols cependant, vous pouvez, à sa création, demander à ce qu'en plus de la reconnaissance biométrique, on appose dessus votre empreinte digitale. Ainsi, sans votre doigt, il sera impossible d'utiliser votre carte.

Par un système de monnaie classique


Pour ceux n'ayant pas confiance en ces machines, il reste toujours le système le plus simple : la monnaie brute et matérielle. Pas de centimes, toutes les pièces et billets valent des crédits entiers, et voilà la division :

  • De 1 à 50¢ : Pièces valant respectivement 1, 5, 10, 20, 50¢.
  • De 100 à 1000¢ :Billets valant respectivement 100, 200, 500, 1000¢.
  • Pour les grosses sommes (supérieures à 100 000) : Les Coupons DigiCred.


Les coupons DigiCred sont une monnaie un peu spéciale. Vous pouvez obtenir des carnets de coupons vierges dans les banques, ou distribués par des terminaux. Ils servent essentiellement à contenir de grosses commes d'argent, notamment pour des transfert financiers d'importances comme des migrations de capitaux d'entreprise, des achats de grande valeur, tout ça. Marqués de votre empreinte digitale et faits d'un papier spécial parcouru de micro-circuits. Quand vous notez une somme, elle est directement prélevée et "stockée" sur ces morceaux de papiers. L'énorme avantage de ce moyen de paiement est qu'il n'est pas traçable par les moyens conventionnel car chaque Coupon DigiCred agit comme un terminal de stockage et de distribution indépendant. Les trafiquants d'armes et de drogue usent et abusent de ce système très pratique. Le seul souci est que si on vous vole vos coupons et qu'ils sont chargés, on peut sans peine les vider en les collant à sa carte de crédit ou en les amenant à la banque (là on risque de vous demander d'où vous tenez une somme aussi aberrante).

Voilà pour le système monétaire le plus classique et le plus utilisé sur les colonies. Et voici son symbole :
Devise Crédits


NB : Pour écrire en rp le symbole papier du crédit (le ¢), il faut faire la combinaison clavier "Alt + 0162".

La Nébulite Brute


Cette monnaie là, j'en parle parce que c'est justement un moyen de paiement, mais il est très particulier. En RP elle est pour l'heure indisponible, mais sachez que cette monnaie extrêmement rare et surtout difficile à obtenir se répand depuis quelques années sur les colonies. Grâce à elle, on peut faire énorément de choses comme créer des armes, générateurs, machines diverses, et certains scientifiques mal intentionnés essaient même de synthétiser certaines propriétés de ces cristaux pour en faire des substances euphorisantes voire même psychotropes.

Comment l'obtenir ? A quoi elle sert, et comment la dépenser ? Vous le saurez très bientôt... (: En attendant patience.

Voici tout de même le symbole de la nébulite :
Devise Nébulite


La Valeur des objets/argent


C'est bien de pouvoir payer et recevoir de l'argent, mais au final, concrètement, ça vaut quoi tout ça ?

Pour simplifier les choses, et parce que c'est beaucoup mieux ainsi, il faut se baser sur le système actuel, plus précisément sur celui du dollar. Je sais que ça fait pas très original, mais créer tout un système monétaire prendrait une vie, sans compter les éventuels soucis de compréhension de la part des membres, mais aussi des créateurs de ce système qui s'embrouilleraient constamment. Donc le mieux est d'utiliser un système connu, en changeant simplement la monnaie employée. Comme vous pouvez le voir même le découpage matériel du crédit en pièces et billet suit des modèles déjà employés, donc à partir de là, mettons que le paquet de cigarettes est à 5 ou 6¢, qu'un véhicule peut vite taper dans les 10 à 15 000¢ neuf, et qu'une arme d'auto défense comme un taser peut valoir facilement entre 200 et 500¢.

Evidemment si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter L'Ex Machina ou moi-même, on se fera un plaisir de vous répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ex-odyss.bbactif.com
 

L'Argent sur les Colonies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pièce de 10 euros en argent
» mero en argent pour identification
» Leffe argent
» denier tournois en argent
» Est ce que l'argent fait le bonheur ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Extended Odysseus :: Avant l Aventure :: Encyclopédie :: Autres-